Wir verwenden Cookies und Analysesoftware, um unsere Website möglichst benutzerfreundlich zu gestalten. Wenn Sie fortfahren, stimmen Sie der Verwendung dieser Services zu.

Logo weiss FR

 

Actualités 

  • Groupe de parole

    Rejoignez-nous le jeudi 4 avril 2024 à 14h dans nos locaux de Lausanne pour un temps d’échange soutenant et bienveillant autour de la DPP.

  • CONCOURS | "Les paradis de Diane"

    Tentez de gagner 2x2 billets pour l’avant-première du film "Les paradis de Diane" à Lausanne, en présence des réalisateurs/trices !

Selon l'Office fédéral de la statistique, 79'823 enfants sont nés en Suisse en 2023.

A peu près 20 % des femmes - cela représente environ 16'000 femmes par année - tombent malades et souffrent d'une dépression post-partum (familièrement postnatale) ou psychose suite à cet événement que nous définissons souvent comme "joyeux".

Malheureusement cette maladie est peu connue et peut toucher les deux parents. 10 % des pères tombent malades. La plupart des femmes et hommes souffrent en silence. Le paradoxe est parfait : entre la pression sociale d’être de jeunes parents heureux et la honte de souffrir d’une dépression liée au fait que cet événement tant attendu nous fait sombrer.

Comme la maladie est peu connue, l’entourage montre souvent peu de compréhension envers les personnes concernées et par conséquent l’aide adéquate se laisse souvent attendre ou passe par un détour qui entraîne des coûts de la santé.

La bonne nouvelle est que lorsque la dépression post-partum est identifiée, elle se soigne.

Nous avons pour but de vous informer sur cette maladie. Bien plus, notre volonté est que vous puissiez trouver une aide appropriée et ce, le plus rapidement possible. Vous n’êtes pas seul(e), n’hésitez pas à nous contacter pour plus d’informations.